Les mondes bougent.
Il ya environs trois jours les agriculteurs Banyabwisha quittent l’Uganda pour retourner au Congo, précisément à TCHABI, BOGA et KAINAMA.
D’après nos informateurs sur place un bwisha a été arrêté à Burasi à provenance de l’Ouganda en direction de BOGA ; hélas, dans son matelas, il y avait deux armes dont un PKM et un AK47.
Toujours d’après ces informateurs, il était parmi ceux qui avaient massacrés les élèves en Ouganda. Au même moment, une dizaine d’autres ont étés arrêtés en Ouganda avec des bidons et autres effets non spécifiés. Ils ont déclaré partir eux aussi à Boga, TCHABI ou Kainama, à la recherche du haricot. Comme les Ugandais étaient déjà alertés, ils ont bien vérifié leurs bagages et bidons : ils y ont retrouvés plusieurs munitions : dans leurs bidons.
À Boga, dans les après [?] un nyabwisha en provenance de l’Ouganda a expliqué, comment ils ont étés chassés à Boga et en Ouganda : ils vont retournés au Nord Kivu, précisément à Kainama, dans leurs champs.
Vous connaissez l’histoire de ces gens. Soyons prudents et surtout en identifions les champs qui sont occupés par les nyabwisha à partir de la localité de Vido jusqu’à Bango. La situation est très grave. C’est vraiment une alerte.
GPAU
Le vent commence à changer de direction.
Mais, notre malheur continuera encore pendant quelques années, voire quelques décennies !
Une alerte n’a de la valeur que quand il y a une intelligence et une sagesse qui la sous-tend. Les avons-nous, cette intelligence et cette sagesse politique ? Comment pourrions-nous les avoir si nous ne les avons pas ?
EAE ASBL peut aider les communautés locales à mener des observations, des études et des interventions en développement qui soient citoyennes, professionnelles, efficientes.