Accueil » Localités » Kinshasa

Kinshasa

Projet Coopératives

Nous avons déjà lancé notre projet Coopératives/Kinshasa, dont le but et de lutter pour l’éradication du chômage dans la ville-province de Kinshasa.

  1. Une enquête préliminaires sur la situation du chômage a été menée.
  2. 11 chômeurs universitaires se sont lancés sur la voie de la recherche active de l’emploi en cinq étapes :
    1. rédaction des curriculums vitae,
    2. dépôts spontanés de candidature,
    3. recommandation auprès d’employeurs,
    4. préparation et passage de tests d’embauche,
    5. évaluation des résultats de la démarche.

Caractéristiques du projet

Chaque chômeur qui participe s’engage à travailler sur au moins un de deux fronts suivants :

  1. La recherche active d’un emploi correctement rémunéré : au moins 7,50€/heure, nets, au bout de 24 mois de participation au projet.  La recherche collaborative est totalement appuyé par tous les autres membres du projet.
  2. La création d’un emploi générateur d’un revenu substantiel : au moins 15,00 €/heure, nets, au bout de 24 mois d’investissement dans le projet.  Vous êtes totalement soutenu par les autres participants au projet.

Projet ITP

Cette fois-ci, nous étudions la possibilité d’ouvrir, pour le 1er septembre 2016, un institut de technologies de pointes, ce notre projet ITP/Kinshasa.  Dieu voulant, nous attendons commencer avec l’enseignement des technologies de pointe de l’informatique, des télécoms et de l’électronique.  Pour ce projet, l’EAE ASBL sera appuyée par sa partenaire USODIF ASBL.

Sont inscrits dans notre plan de travail :

  1. L’informatique du logiciel
    1. conception
    2. analyse
    3. développement
    4. gestion
  2. L’informatique appliquée aux télécoms
    1. Traitement de données
      1. texte
      2. voix
      3. image
      4. vidéo
    2. Transport de paquets
    3. Sécurité
      1. données
      2. infrastructures
      3. communications
  3. L’informatique appliquée à l’électronique
    1. Acquisition de données
      1. Texte
      2. Voix
      3. Image
      4. Vidéo
    2. Traitement de données
      1. Analogique
      2. Numérique
      3. Combiné
    3. Restitution de l’information
      1. Texte
      2. Voix, son
      3. Image
      4. Vidéo
    4. Métrologie
    5. Commande électronique des machines
  4. l’informatique appliquée à la gestion de l’entreprise
    1. Collecte de données
    2. Stockage de données
    3. Traitement de données
    4. Publication des résultats
    5. Transferts de données
    6. Sécurisation des données
    7. Automatisation des évaluations de projets
    8. Commande optimale appliquée à la gestion
    9. Modélisation des processus

Caractéristiques de l’enseignement

L’enseignement sera totalement quadrimestrialisé : 3 mois de cours intensifs, de 4 à 8 heures de travail par jour – en salle, en visite, en stage – suivi de 1 mois de congé.  Les seuls jours de congé sont les jours fériés légaux dans la localité de l’institut.  Tous les rendez-vous manqués doivent être rattrapés avant la fin du quadrimestre.

Les cours sont modularisés.  Chaque module comporte des chapitres, des sous-chapitres, des sections, des sous-sections et des thèmes dynamiquement mis à jour pour rester au sommet des technologies enseignées.

La fonction enseignante sera séparée de la fonction évaluative : les enseignants prépareront les apprenants à des certifications industrielles auprès des grands des secteurs technologiques : Microsoft, Cisco, Oracle, etc.  Les tests ou examens internes n’auront pour rôle que de permettre aux enseignants et aux apprenants de maîtriser les technologies de pointes, après avoir rapidement passé au peigne fin les technologies classiques.

Deux langues seront utilisées dans notre enseignement, dans un premier temps : le français et l’anglais.  Les apprenants devront donc dès le départ être à même de suivre toutes les formations dans les deux langues.  Chaque enseignant dispensera les cours théoriques et assurera les travaux pratiques dans sa langue maternelle !  Une formation en langue payante sera offerte aux apprenants qui titubent dans l’une de deux langues pour se mettre à niveau.

Les participations aux frais de l’enseignement, au jour d’aujourd’hui, incluent tout.  Nous disons par là : un ordinateur par cycle, pour chaque apprenant et enseignant, tous les cours au format électronique dans le nuage, un assurance pour tous les soins médicaux de base et la responsabilité civile (RC), les trois repas journaliers en cantines ou au restaurant, le transport académique, les abonnements aux centres sportifs et de loisirs, la buanderie,  le logement en kots, les frais administratifs divers : inscriptions, tests, stages, etc.  Sont exclus le transport de l’apprenant à l’arrivée, en début du quadrimestre, et, au départ vers le domicile, pour les trois vacances annuelles : avril, août et décembre.

Ceux qui vont en vacances paient pour leurs vacances et pour le séjour à l’Internat des ceux qui ne savent pas retourner.  C’est notre façon de renforcer la solidarité estudiantine au même titre que dans la mutuelle maladie-invalidité-RC.

Nous recherchons des enseignants pour nos ITP.  Ils doivent tous êtres détenteurs des doctorats dans les technologies à enseigner.

Tout excédent budgétaire est ristourné automatiquement et intégralement déduit des frais des années (civiles, budgétaires) suivantes ; à ceux qui reste dans l’ITP.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :