Accueil » Documents » CR18122015

CR18122015

Compte-rendu express des entretiens de ce jour de 07:59:50 à 14:21:00

JSM

Entrée !  Bonjour à tous.  Quoi de neuf ?

GPAU

Entrée !  Pour ton dossier FEEC, un courrier se trouve dans ta boîte !  Bruxelles est à la vitesse supérieure, Joseph :

  1. Projet ITP – autoformation relative à la prise en charge de certaines formations Cisco et Microsoft par nos soins.
  2. Légalisation au niveau de Kinshasa – mise en contact de Crispin et de Madame Botela Bah (elle vient de perdre un neveu, hélas, à 16 ans d’âge).
  3. Lancement de Dakar et de Kinshasa – coaching en recrutement.
  4. Réseau de connexion haut-débit satellitaire pour EAE ASBL à l’étude – transaction avec notre partenaire télécoms potentiel.

Que fais-tu à Butembo : c’est ce que nous devrions lire ici !  Tu n’as pas encore rempli les fiches des deux candidats nous présentés ci-haut.  Conséquence : nous n’avons pas leurs motivations dans leurs dossiers à ce jour.  Ils ne peuvent donc pas encore être considérés comme membres…  N’oublie pas non plus les cotisations annuelles qui sont exigibles pour 2015, en moins qu’ils veuillent attendre 2016…

AB

Entrée !  Feuille de route EAE ASBL/Kisangani en ce qui concerne l’obtention de l’autorisation provisoire de fonctionnement.

J’ai rencontré le 16 Décembre 2015, dans son bureau à la Division Provinciale de la Justice et Garde des Sceaux, le chef de bureau chargé des Cultes, Associations, ONG et EUP.  La liste des frais m’a été remise par ce dernier.

  1. Demande d’obtention de la personnalité Juridique : 5 exemplaires.
  2. Statuts : 6 exemplaires.
  3. Règlement d’ordre intérieur : 6 exemplaires.
  4. Annexes I, II, III : 6 exemplaires.
  5. Acte notarié : 6 exemplaires.
  6. Certificat de bonne conduite, vie et mœurs : 3 exemplaires.
  7. Fardes-chemises : 4 pièces.
  8. Papiers duplicateurs : 26 papiers.
  9. Des frais à payer :
  10. Dépôt d’enregistrement : 139.500 FC
  11. Déclaration de désignation : 186.000 FC
  12. Enquête de viabilité : 93.000 FC
  13. Des enquêteurs : 50.000 FC

Nous avons fait avec lui 30 minutes en tout.

Pour un sous-total de 468.500 FC pour la Division provinciale de la justice et garde des sceaux

Pour la Mairie et c’est aujourd’hui que j’ai rencontré le Secrétaire de l’Office du Notariat et les frais à prévoir sont :

  1. Acte notarié : 1000 FC par page > total = ???
  2. Frais de dépôt de l’acte 10.000 FC par exemplaire X 6 (je dis bien fois 6. Multiplié par 6 = 60000 FC?)
  3. Frais de notaire : 37.900 FC (Quelle différence entre le frais d’acte notarié et le frais de notaire ? C’est nous qui payons le notaire ?)
  4. Frais de légalisation : 18.600 FC par exemplaire (Fois combien d’exemplaires, Alphonse ? Il faut bien préparer un rapport, avant de le publier au bureau virtuel. Le travail est partiel.)

Son Nom est xxxx.

Nous avons passé 20 minutes avec lui dans son bureau à la Mairie aujourd’hui, 18 décembre2015.

(Il manque un sous-total Mairie !)

Enfin, la commune de la MAKISO où je suis allé au service d’hologramme pour l’attestation de bonne Conduite, vie et mœurs.  Chaque membre effectif de l’EAE ASBL/Kisangani doit en verser une dans le dossier.

Frais à payer : 5.000 FC pour chaque membre.

J’ai fait 15 minutes de conversation cette dame qui s’appelle <prénom, sans nom>

(Ici aussi, il faut rapidement évaluer le sous-total commune de Makiso)

Je pense qu’Alphonse a fait son travail et quant au financement, c’est au coach de nous secourir pour que notre ASBL puisse bien décoller en 2017 ici dans la Province de la Tshopo.

AB :  À mon humble avis, si nous faisons la sommation de tous ces frais, nous allons dépasser 500 $ US.  Merci !

GPAU : Toutes nos félicitations à Alphonse pour le travail abattu dans le délai raisonnable ! (y)  (clap) (ok).  Ce travail mérite un encouragement est nous y tenons.

Juste quelques précisions importantes.

AB :  Merci pour tout et je suis en ligne

GPAU : Division provinciale de la justice et garde des sceaux : 468500 FC

Mairie : point 2.  Devons-nous compter 6×10000 = 60000 FC, pourquoi alors marqué 10000 ?  Auquel cas le total serait-il de 117500 FC, que tu n’as pas mis ?

AB :  Si vous voulez, je vais calculer suivant ce qui est repris là et je mettrai tout en ligne

GPAU : Commune de Makiso : tu ne dis pas non plus par combien doivent être multipliés les 5000 FC (nombre de membres en ordre de cotisation) pour avoir un total de cette rubrique !

AB :  J’attends la réunion du 26 Décembre pour voir combien de membres adhérents payeront leur cotisation pour connaître le nombre exact.

GPAU : Dernière remarque, l’EAE ASBL étant une association de droit belge, quand vous rencontrer les gens, ayez toujours leurs prénoms, noms et post-nom au complet !  Quel est le nom de <prénom> à la commune de Makiso et quelle est sa fonction ?

AB : Je dis, le nombre exact de membres effectifs.  Parce que ce sont ces membres effectifs qui feront l’objet de payement ou de reconnaissance selon nos statuts

GPAU : Le sous-total Division + Mairie = 586000 FC.

AB : Coach, si vous pouvez attendre la réunion du 26 Décembre pour une dernière précision.

GPAU : Quel est ce nombre ?  Tu ne connais pas le nombre de tes membres ?  Cette réunion n’a rien à voir : le nombre de membres effectifs aujourd’hui est de combien ?

AB : J’ai 22 membres au total mais tous ne sont pas encore effectifs.  Il semble que trois ont payé dernièrement et cet argent la sœur de Justin me donnera demain.  Il semble aussi que certaines personnes veulent intégrer

GPAU : OK, les rapports, il faut les préparés, les bien préparés !  Merci :

AB : Tout sera mis au point le Samedi de la semaine prochaine

Nous tenons compte de faire un bon rapport suivant les remarques

  1. De nous communiquer la liste de membres effectifs aujourd’hui, si possible.
  2. Trouver rapidement le nom de <prénom> ainsi que sa fonction dans la commune de Makiso
  3. Dire ce que sera la participation aux frais sur la base de votre en caisse (nous n’avons toujours pas encore le rapport financier qui résulte de la remise et reprise !)

Attention, ne perds pas de temps à reprendre ce qui est écrit ici : dans 15 minutes, tu auras tout sur le site de l’association.

AB : Le rapport financier fait état de 10.000 FC reçu de Justin à main propre.  Je l’ai ici avec moi.  J’ai le modem aussi avec moi.

GPAU : (rofl) Nous devons être professionnels : nous occuper des choses essentielles rapidement.

AB : Je compte ouvrir un compte au nom de l’EAE ASBL / Kisangani dès que possible et la banque restera à déterminer compte tenu du montant

GPAU : Il faut un rapport qui reprenne toutes les entrées et toutes les sorties de la succursale !  Une comptabilité en deux colonnes : Date, libellé, entrée et sortie !  Dans une feuille Excel ou dans un tableau Word.  Cela suffit.  Bien propre, mais pas des formatages cosmétiques inutiles, distrayants !

AB : Si je récupère demain 30 $ Us de cotisation de trois membres, j’aurai pour le compte de l’EAE 10.000 FC plus 30 dollars

GPAU : Ce n’est pas encore le moment d’ouvrir un compte au nom de l’association.

Il faut d’abord avoir tous les papiers officiels !  Garder l’argent dans une procure, une mission, par exemple.  Pas chez un membre : c’est dangereux !

AB : Tout à fait.

Attention, la cotisation annuelle de chaque membre est de 10 $ au moment de l’encaissement et non pas 10000 FC !  Le taux de change se trouve sur le Net en temps réel !  Il ne faut pas l’inventé !  Dans l’UE, la cotisation est de 10 € et non pas 10 $ !

Bien !

AB : Je connais cela et je suis quelque économiste.

Dans 15 minutes et le compte rendu de cette réunion sera en ligne !

AB : 10 $ Us pour les africains que nous sommes et 10 euros pour ceux qui sont en Europe

Ok!

<GPAU ajoute CPBM à la conversation.>

Chers tous !

Je vous présente notre nouvel associé de Kinshasa.  Il nous trouve en pleine réunion, dans notre bureau virtuel !  Qu’il se présente au-delà de ce qui se trouve dans sa fiche postée ici.  Posez-lui toutes vos questions vaches (difficiles) sur ce qu’il compte faire, seul, pour remettre Kinshasa sur la piste qu’elle a quitté avec la défection de Monsieur YA, notre précédent répondant local.  Il était très brillant, mais il a lâché une équipe de 11 universitaires : médecins, avocats, etc.  Et le projet Coopératives/Kinshasa était déjà bien parti ! Vous pouvez lire sur http://eae-asbl.blogspot.be

CPBM : J’ai préféré procéder par des contacts individuels d’abord, et c’est que je suis en train de faire depuis ce matin, plutôt que de convoquer les gens à une réunion pour leur parler de l’ASBL afin de les convaincre à y adhérer.

GPAU : Tout ce qui concerne l’ASBL, c’est au bureau qu’il faut l’écrire !  EAE ASBL c’est l’information pour tous !  ABSOLUMENT !  Il n’y a pas de secret dans la maison.

Voilà !

CPBM, j’ai hâte de mettre tout le compte-rendu de ce qui s’est dit jusqu’à présent sur le Net, rapidement !

Je dois sortir pour une obligation parentale, je reviendrai au bureau dans une ou deux heures, pour une réunion d’une heure, avant d’être disponible vers 17 heures !

Te voilà présenté à nouveau à l’équipe.

Notre répondant local de Kisangani est là !

Je suis encore là pour terminer le rapport à mettre en ligne tout de suite là !

Pour rappel, notre ASBL est positionnée à droite : elle est libérale dans son esprit de travail.  Il n’est pas question d’y tenir des discours de mendicité !  Je prêterai à EAE ASBL/Kisangani, comme je le fais déjà, pour qu’elle démarre.  Très vite, il faut qu’elle organise des activités génératrices de revenus, d’entrées pour prendre en charge ses frais : levée de fonds, organisation de formations avec participations aux frais, etc.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :