Créer par Justin Agenorwoth Acira, la succursale de Beni est désormais animée grâce à la participation de Clarice Muhasa, juste après Junior Vusindi Athom’s.
Les premiers projets projetés ou lancés à Beni furent les projets :
(1) Agriculture (projeté),
(2) CNTIC virtuel, la mère de notre bureau virtuel sur Skype et notre entrée dans l’informatique nuagique : OneDrive et Google Drive ;
(3) FEEC – en collaboration avec la Beni International School, BIS ; et,
(4) Électricité, notre projet pilote en RDC.
Depuis le déplacement de Justin à Kisangani d’abord, à Dakar ensuite, tous les projets sont passés en mode veille ! Clarice a donc reçu la lourde mission de :
- Obtenir la reconnaissance officielle de la succursale ;
- Relancer les projets FEEC ;
- Ouvrir le bureau virtuel au public (CNTIC virtuel) ;
- Choisir par lequel de nos projets en vogue continuer :
Mines,
Agriculture,
Foresterie,
Électricité,
Eau,
Sécurité,
Élevage,
autre.
Sur terrain, elle n’a réussi à rien démarrer du tout ! Nous avons donc repris les commandes ici à Bruxelles.
Beni n’est donc pas un défit que pour l’État congolais et le peuple de Beni seulement (Triangle de la mort, pacification). Beni est aussi au cœur du projet EAE ASBL au Congo.
Avec InterproINITIATIVE ASBL, créée par Junior Vusindi Athom’s et ses amis, nous voulons relancer Beni sur le registre du projet Électricité/Beni. Objectif : créer un réseau électrique complet intégrant toutes les sources connues de l’électricité : vent, eaux, soleil, produits ou composant de la chimie, gaz, mazout, essence, boit, sol, etc. Le nouveau défit est de taille : la synchronisation des travaux des deux ASBL aux cultures très différentes…