Introduction
Nos projets ITP (Initié par l’EAE ASBL), CNTIC (Initié par le Projet 2014), FEEC (Initié par le Projet 2014), EDD (Initié par l’EAE ASBL) et BCIE (Initié par l’EAE ASBL) sont les premiers à s’inscrire dans la logique de nos propositions en matière d’instruction, d’enseignement, de formation et d’éducation !
Quelques conseils aux états
- Quadrimestrialisation à fond : 3 mois fermes d’enseignement, 1 mois de vacances, sans devoirs ni examens à préparer ! Oui aux stages en entreprise ou en famille pendant les vacances, avec ou sans rapports côtés.
- Séparation de la fonction enseignante d’avec la fonction d’évaluation pour réduire la fréquence d’abus de pouvoir ou de droits chez les enseignants, les apprenants comme chez les parents d’apprenants.
- Inspection en plein régime : application des sanctions positives et négatives, visant un réel développement de l’apprenant, de l’enseignant, du parent et de l’État, après une évaluation objectivée de l’instruction, de la formation, de l’éducation et de l’encadrement proposés, par des organismes indépendants, sous contrôle de l’État. Dans ce cadre, un suivi plus réel du rôle à jouer par les parents assortis des sanctions appropriées, sur la base d’un consensus chez l’ensemble des acteurs responsables.
- Complétude de l’enseignement offert à tout les niveaux, jusqu’à l’université : diversification des filières. Inclusion de tous les champs de l’enseignement : l’instruction (accumulation de savoirs), la formation (acquisition de compétences, d’expertises, du savoir-faire dans sa filière et dans son orientation) et l’éducation (enseignement holistique : prise en compte du savoir-être et de la discipline familiale, communautaire, sociétale, nationale…).
- Responsabilisation de tous les acteurs : les parents paient tous les frais pour leurs enfants ; les banques offrent des crédits à l’enseignement ; les assureurs offres des services complets d’assurance tout le long du parcours de l’apprenant ; l’État contrôle les services de l’instruction, de la formation, de l’éducation et de l’évaluation des acquis et des compétences ; les apprenants préparent leur avenir sur trois plans : l’instruction, la formation, l’éducation ; les enseignants, les formateurs et les éducateurs assurent l’instruction, la formation et l’éducation professionnellement.
- Visée de l’érudition, de la qualification, la compétence, l’expertise, de l’humanisme de haut niveau : obligation d’enseignement jusqu’à la fin du baccalauréat ou graduat pour tous les enfants.
- Obligation d’une qualification reconnue par l’État pour tout futur travailleur : afin de rendre le pays productif, compétitif.
Quelques conseils aux parents
- Inscription systématique de tous les enfants dans des écoles de qualité ; exigence de la fermeture des écoles confirmées sans apports positifs pour la localité et la nation.
- Suivi de près les études des enfants par un contact permanent, régulier avec l’enfant, l’école, l’institut, l’université, la collectivité.
- Défense de l’image, du renom de la famille et de la collectivité.
- Prises d’initiatives dans son quartier, sa commune, sa localité, son district, sa province ou sa région qui pousse à l’excellence de l’enseignement ; proactivité face à l’État.
- Fédération des ressources ; lutte contre l’irresponsabilité, la division ; combat pour la responsabilité et la solidarité.
Conseils aux apprenants
- Marche en avant en grand adulte en puissance, dès que est compris où se trouvent ses intérêts.
- Tenir à l’œil ceux qui veulent vous subjuguer et ester-les en justice sans trop attendre ; sinon, vous le regretteriez !
- Travailler d’abord sur la compréhension du monde, ensuite, tirer les leçons des acquis.
- Visée de l’excellence dans l’érudition, la qualification, la compétence, l’expertise ; recul intelligent et sage nos limites, physiques, intellectuelles, psychiques, culturelles et spirituelles.
- Méfiance des jaloux : ils existeront jusqu’au retour du Roi des rois !
- Humilité : demande de conseils, d’explications, de guidance, d’accompagnement ; en fonction des besoins concrets ; reculer les frontières de la connaissance, de l’expertise, de la discipline.
- Comparer pour apprécier et faire l’autocritique de ses progrès.
Idéal
- L’enseignement dans la collectivité engagé dans le projet est le meilleur du monde sur tous les plans.
Buts
- Les infrastructures et les superstructures sont modernisées.
- Les apprenants sont les plus instruits, les plus talentueux, les plus disciplinés et responsable de la terre.
- Le niveau d’instruction du citoyen moyen de la localité est le plus élevé du monde.
- Les technologies pédagogiques mises en oeuvre sont celles de la frontière du monde pédagogique moderne.
- La relation triangulaire apprenant-enseignant-parent d’apprenants est fluide, évaluée et efficace.
Objectifs poursuivis pour l’horison 2033
- Plus d’institution d’enseignement avec des bâtiments non en durable.
- Électricité et eau courante dans toute la localité engagée dans le projet.
- Réduction de moitié au moins du taux de chômage par rapport à la situation initiale : 31/12/2018.
- Hausse du niveau d’instruction moyen de la population à celui d’un gradué (bachelier) au moins au 31/12/2033.
- Relèvement du salaire minimum pratiqué dans la localité à 7,50 €/h au moins, à Euro constant.
Texte mis à jour ce vendredi 25 janvier 2019 par Paluku-Atoka Uwekomu
Texte retouché (augmenté) ce samedi 22 janvier 2022.