Accueil » Projets » Habitat

Habitat

Notre projet Habitat est utile en France aussi ! Repris du projet Habitat du Projet 2014, les détails sur ce projet sont accessibles sur cette page-ci.
Et puisque c’est le cas, nous encourageons nos membres à participer au Projet 2014, si du moins la politique ne leur fait pas peur.
Devrions-nous encore vous convaincre de l’importance de cet engagement ?  Merci de parcourir l’article suivant que nous passe un de nos futurs partenaires.

Suivez le présent lien pour une introduction au projet Habitat/Bruxelles.


À 30 km de la frontière franco-belge, on pourrait trouver des maisons à 1 euro.

HabitatDans le nord de la France, la situation économique de la région frontalière avec la Belgique est devenue particulièrement difficile depuis la disparition de l’extraction du charbon et de l’industrie textile. Le taux de chômage élevé que connait cette région depuis plusieurs décennies a provoqué un exode de nombreux résidents pour des régions plus prospères, et en conséquence, de nombreuses maisons ont été laissées à l’abandon.

À Roubaix, dans le quartier populaire du Pile, par exemple ce phénomène est particulièrement évident. Dans les rues, on dénombre de nombreuses maisons désaffectées et murées, ce qui confère un petit air de ville fantôme au quartier.

La mairie de Roubaix s’inquiète du délabrement de ces maisons, de la prolifération des squats ainsi que des éventuelles nuisances qui pourraient en résulter pour la population, et de l’érosion de la qualité de vie du quartier qui pourrait en résulter.

« On ne peut pas laisser faire ça. Il arrive que des bailleurs sociaux rachètent des maisons murées, et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter. En attendant, l’habitat se dégrade. Ça ne nous convient pas », a récemment déclaré le maire, Guillaume Delbar.

Il envisage donc de prendre une mesure qui avait été expérimentée avec succès à Liverpool : le rachat de ces maisons à leurs propriétaires, puis leur revente à un euro symbolique. En échange de ce prix plus que modique, les futurs acquéreurs devront s’engager à les réhabiliter.  » Cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d’être rénovées. À terme, cela peut redonner vie à ces quartiers « , commente le maire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :