Problématique
- Les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale comptent beaucoup de maisons insalubres ou abandonnées par leurs propriétaires, pendant que plusieurs citoyens n’arrivent pas à se procurer de logements salubres, fonctionnels et spacieux.
- Un ménage de 6 personnes doit débourser au moins 1.200 € par mois pour son loyer, alors que le revenu net du ménage arrive difficilement à atteindre les 3.600 €/mois/ménage pour ceux des ménages où un seul des conjoints travaille dans le ménage. Ces ménages se font de plus en plus nombreuses.
- La règle d’une chambre par enfant de plus de 8 ans n’est souvent pas respectée, parce qu’il est difficile d’avoir une maison à 5 chambre pour un tel ménage.
Motivation
- Dès 2016, EAE ASBL et MWIB ASBL se sont résolu d’apporter leur contribution à la solution des problèmes posées par la proposition à la Région de Bruxelles-Capitale, d’un projet de mise en valeur des maisons abandonnées ou insalubres pour à la fois, accroître l’offre de logement, baisser le loyer pour des appartements pouvant accueillir des familles nombreuses, l’offre du travail à quelques chômeurs et le respect de la règle une chambre par enfant de plus de 8 ans ; dans le souci d’accroître la salubrité et réduire la précarité dans la ville, tant soit peu.
- Le souci est aussi d’accroître le revenu de certaines personnes qui sont actuellement au chômage, mais qui devraient trouver des emplois dans les chantiers qu’engendrera le projet dans la ville.
Objectifs
- Au bout de deux ans, offrir des logement salubres, spacieux et fonctionnels aux familles initialement démunies.
- Offrir du travail correctement rémunéré aux chômeurs de ces ménages.
- Permettre à la ville de se débarrasser définitivement des habitations insalubres et d’accroître la propreté dans tous nos quartiers.
Stratégie
- Inventorier les maisons récupérables et les entreprises bruxelloises capables de rénover professionnellement les lieux.
- Trouver du financement pour la rénovation pour mise en valeur des lieux.
- Lancer le projet de rénovation pour location ou vente des maisons jadis abandonnées ou insalubres.
- La remise du projet au groupe-cible : les propriétaires des lieux après récupération de l’investissement consenti pour rendre les maisons habitables.
Ressources
- Gestionnaires du projet.
- Crédits bancaires.
- Services d’assurances.
- Services de rénovation.
- Services d’entretien de maisons ou de concessions.
- Personnes à la recherche de maisons spacieuses, fonctionnelles, à loyers raisonnables, aux normes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Coûts annuels
- Gestion du projet.
- Rénovations.
- Entretiens.
- Loyer de l’argent.
Impact
- La Région de Bruxelles-Capitale est plus propre.
- Les familles ont des logements plus spacieux, fonctionnels à des coûts justifiables.
- Les entreprises de rénovations et d’entretien ont du travail supplémentaire.
- Le chômage est réduit par le fait du projet et des projets accompagnants.