Accueil » Non classé » « Traitement de données massives à l’aide d’applications écrites dans un langage de programmation orientée objet »

« Traitement de données massives à l’aide d’applications écrites dans un langage de programmation orientée objet »

Chat

C’est ce que Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu vient de proposer à EAE ASBL cela à EAE ASBL. Cela pourrait se réaliser dans les cadres de ses projets (1) Formations et (2) Institut des Technologies de Pointe.

Cette proposition vise à permettre à chacune de nos localités de prendre en charge elle-même la gestion de ses données. L’apport attendu ici c’est le renforcement de la souplesse, du professionnalisme, dans une atmosphère, un environnement de la complexité.

EAE ASBL offre immédiatement une infrastructure de travail. Dans deux pays : la Belgique et la République Démocratique du Congo. Dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre (Région de Bruxelles-Capitale) et Masina (Ville-Province de Kinshasa).

Le participant à ce projet doit être une personne qui s’intéresse à l’un ou l’autre des champs suivants. Le savoir, la technologie, mais l’éthique de la programmationaussi de la gestion de données.

La programmation de pointe (PP)

(Source : Microsoft Copilot, « La programmation de pointe », le 02 décembre 2024, texte adap)

La programmation de pointe fait référence aux techniques et technologies avancées utilisées pour développer des logiciels et des systèmes informatiques. Voici quelques domaines clés de la programmation de pointe :

Intelligence artificielle (IA)

  • Apprentissage automatique (Machine Learning) : Utilisation d’algorithmes pour permettre aux ordinateurs d’apprendre à partir de données et de prendre des décisions.
  • Réseaux de neurones profonds (Deep Learning) : Sous-ensemble de l’apprentissage automatique utilisant des réseaux de neurones artificiels pour modéliser des données complexes.

Informatique quantique

  • Algorithmique quantique : Développement d’algorithmes qui exploitent les principes de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes complexes plus rapidement que les ordinateurs classiques.

Blockchain et cryptographie

  • Chaîne de blocs (Blockchain) : Utilisation de registres distribués pour sécuriser et vérifier les transactions de manière décentralisée.
  • Cryptographie avancée : Techniques de chiffrement pour protéger les données et assurer la confidentialité et l’intégrité des communications.

Développement de logiciels

  • Développement et opérations (DevOps) : Pratiques combinant le développement logiciel et les opérations informatiques pour améliorer la collaboration et l’efficacité.
  • Microservices : Architecture logicielle où les applications sont composées de petits services indépendants qui communiquent entre eux.

Réalité virtuelle et augmentée

  • Réalité virtuelle (VR : Virtual Reality) : Création d’environnements immersifs simulés par ordinateur.
  • Réalité augmentée (AR: Augmented Reality) : Superposition d’éléments virtuels sur le monde réel pour enrichir l’expérience utilisateur.

Sécurité informatique

  • Cyberdéfense : Techniques pour protéger les systèmes informatiques contre les cyberattaques.
  • Sécurité des applications (AS : Applications Security) : Pratiques pour sécuriser les logiciels dès leur conception et tout au long de leur cycle de vie.

Liens utiles

Université de Sherbrooke
UQAM
Université de Montréal


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.