Accueil » Non classé » Aru réagit déjà…

Aru réagit déjà…

[16/3, 15:20]

Jean Pierre Madhira:

Il est vrai que le Territoire d’Aru regorge toutes les ressources indispensables pour son émergence, notamment une potentialité énorme dans le domaine aussi bien agro-pastoral que minière, sans compter la qualité humaine des habitants de cette partie de notre pays, marqués par un dynamisme et une assiduité dans le travail.
En ma qualité d’enseignant, ma contribution ira plus dans le sens de susciter un débat pour que les filles et fils conscients des enjeux de l’heure, émettent des avis et propositions quant à COMMENT FAIRE L’EDUCATION DE L’EDUCATION DE LA JEUNESSE DE CE TERRITOIRE UN OUTIL SON DEVELOPPEMENT GLOBAL.
Pour quelqu’un qui vit à ARU ou y a vécu, il est évident que les efforts pour la scolarisation de la jeunesse sont manifeste et ce canalisés aussi bien par les Eglises Catholique, Protestante, Anglicane et d’autres que par les privés. Pour ce qui est du secteur privé de l’enseignement le cas de l’agglomération d’ARIWARA est même une référence.
Néanmoins, malgré tous ces efforts combien louables, il se pose toujours un problème de niveau de de la formation dans nos écoles qui demeure moyen. J’ai eu la chance de parcourir quelques provinces de notre pays, pour parvenir à cette conclusion qui est peut être discutable, mais certaine à mon avis.
Donc, si nous ne faisons rien maintenant, personne d’autre ne viendra certes faire quelque chose en notre faveur et le leadership que Aru voir Ituri se doit d’assumer va en pâtir comme c’est malheureusement le cas depuis belle lurette.
Le problème est posé, quant à ce qu’il faudrait concrètement faire, aux autres membres le clavier.

[16/3, 16:53] Paluku-Atoka Uwekomu:

EAE ASBL peut aider à organiser :

  1. des recyclages, des mise à niveau des enseignants, sans licenciement, sans demander à l’État un seul rho ;
  2. des concours pour susciter et stimuler l’esprit de concurrence ;
  3. la modernisation de l’infrastructure et de la superstructure par un passage aux technologies de pointe.

Pour savoir ce que nous réalisons déjà dans ces domaines dans Mahagi, parcourez : https://eaeasbl.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :