EAE ASBL et SOBDC ONGD ASBL, dans le cadre de la synergie EISU Task Force, sont décidées à travailler ensemble avec comme premier objectif de secourir les déplacés internes du territoire de Mahagi, de suite du terrorisme attribué aux groupes à base ethniques tel que CODECO.
L’intervention financière et technique de l’UE et de la Belgique sera sollicitée dans la semaine pour mieux cerner la situation qui prévaut dans le territoire en termes de déplacements de populations, mais aussi en terme d’organisation de l’aide aux victimes du terrorisme qui sévit toute la province de l’Ituri depuis un certain temps. Le choix du territoire de Mahagi est beaucoup plus dicté par la meilleure connaissance du terrain que par la gravité du terrorisme lui-même qui touche plus le territoire voisin de Djugu.
La semaine du 25 mai 2020 nous en dira plus, espérons-le, sur cette nouvelle collaboration pour le bénéfice des déplacés de Mahagi. à la suite du terrorisme qui sévit dans la province de l’Ituri en général et du territoire de Mahagi en particulier.