Accueil » Social » éducation » RDC : le handicap, l’école et les enfants.

RDC : le handicap, l’école et les enfants.

Chat

Par René Baraka Timolo

En République Démocratique du Congo, l’accès à une éducation de qualité et l’intégration sociale posent encore des problèmes pour les enfants en situation de handicap, bien que le droit à l’éducation pour tous soit inscrit dans plusieurs traités nationaux et internationaux. Les enfants à handicap sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. De plus, de nombreux défis persistent. Des obstacles empêchent d’améliorer la qualité de l’enseignement, l’apprentissage, le suivi du parcours et la réussite scolaire. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants avec handicap, ont droit à une éducation inclusive de base (primaire et secondaire), de qualité.

Compte tenu de cette situation, la succursale de Kinshasa de notre ASBL, dans son programme d’insertion professionnelle, propose une série d’activités qui impliquent différents animateurs du secteur de l’éducation de la ville-province de Kinshasa dans l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducationnel de la République Démocratique du Congo.

Pour y parvenir, EAE ASBL/Kinshasa se propose de sensibiliser et mener des campagnes d’information qui ciblent les parents et les chefs d’établissements des écoles primaires et secondaires de la ville de Kinshasa. Elle analysera les statistiques scolaires ; notamment, les indicateurs liés aux enfants en situation de handicap. Ces statistiques se focaliseront sur les écoles ayant mis en place des conditions d’étude, du matériel ou tout autre ressource qui facilitent l’accès à l’enseignement aux enfants à handicap, adaptés à recevoir ces derniers.

En outre, l’ASBL va continuer ses actions de sensibilisation destinées aux chefs d’établissements scolaires incriminés et aux parents en créant de plates-formes WhatsApp et Facebook ; et aussi, à travers les radios, afin de montrer l’importance pour les établissements scolaires, d’avoir des rampes, du matériel approprié, des installations sanitaires qui permettent l’accessibilité des écoles aux enfants à handicap.

À suivre…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :