Promouvoir les relations entre l’Afrique et l’Union Européenne et promouvoir le développement local sont les deux grandes missions de tout membre de l’EAE ASBL (ASBL Échanges Afrique-Europe).
Le dire est très facile. La preuve ? Voici bientôt 5 ans que l’EAE ASBL existe. Il n’est toujours pas encore sorti d’un budget annuel inférieur à 10.000 €/an. Cela, alors que nous escomptions, secrètement, avoir atteint le million d’Euros, dans ce laps de temps. C’est dire qu’il n’y ait pas encore assez d’activités dans notre structure. Que faire les multiplier, pour les rentabiliser plus ?
Nous avons créer le bureau virtuel – ou les bureaux virtuels : Bruxelles (BE), Kisangani (CD), Bunia (CD), Beni (CD) – qui permet désormais à toutes nos succursales de travailler la main dans la main et cela, théoriquement, 24h/j x 365j/an ! L’initiative est prometteuse. Cependant, l’expérience montre que la RDC manque cruellement de compétence. Nous avons donc convenu d’organiser des formations pour « renforcer les capacités ».
Tout membre doit pouvoir participer à un projet de manière productive. C’est un minimum, dans une ASBL. Nous fixons l’objectif d’atteindre une production équivalente à 1250 €/mois/membre dans les 24 mois suivant l’adhésion. Nous sommes donc à la chasse des membres inactifs. Ils seront tout simplement mis à la porte par notre secrétariat. Le processus deviendra automatique bientôt. Après une concertation sur les modalités. D’un autre côté, les membres sont encouragés à devenir des gestionnaires de projets de développement local. Les formations doivent donc viser : (1) le travail en groupe et (2) la gestion de projets de développement local. Ces formations sont organisées en interne, organisées parfois sous forme d’autoformations. Voilà qui devrait encourager plusieurs à nous rejoindre.
Sous peu, il faudra rendre compte des résultats !