Accueil » Aba » Aba, dans l’Orientale

Aba, dans l’Orientale

Aba, dans la province Orientale, en RDC, est une localité complètement oubliée depuis 1960.  Aketi, Bondo et autres, le sont autant !

Il est pourtant possible de développer des relations utiles avec cette localité paysanne ; à quelques conditions toutefois !  La conversation que nous reprenons ici peu donner des idées à ceux qui pensent à l’avenir de cette contrée abandonnée à son triste sort.  Les fils d’Aba, le ressortissant de cette localité et ses environs immédiats doivent se lever, pour être à la tête de peloton et mieux le guider.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1) avant d’investir dans quoi que ce soit, l’étude de manière holistique tant sur le plan culturel, économique, historique même de peuple bénéficiaires de projet doit être réalisé. La raison en est que certain projet réalisé dans de milieu ou l’habitude de tendre les mains pour recevoir et non produire nous a notre a combien il est difficile de garantir le remboursement, et même la viabilité.

[15:26:23] GPAU : (y)

[15:26:32] JFS: 2) Une ressource humaine bien formée capable de défendre la conception-élaboration -l’exécution et même l’évaluation-suivi de résultat a chaque étape. Sur ce point, avons remarqué beaucoup de projet conçu par une personne dans le cadre de projet a remboursement et exerce par un tiers qui n’a surtout pas la vision d’améliore ou de produire un bon résultat.

[15:27:11] *** GPAU sent Analyse du projet.doc Description du projet.doc Rentabilité du projet.xls Rentabilité du projet.xls Description du projet.doc Analyse du projet.doc ***

[15:29:10] GPAU : C’est la raison pour laquelle nous ne démarrons pas un projet pour lequel les 3 formulaires ne sont pas encore totalement et correctement remplis !

[15:29:54] GPAU : Description = quel problème, quelles motivations, quels objectifs, quelles ressources…

[15:30:08] GPAU : Analyse = détails sur la description

[15:30:19] JFS: 3) le congolais a particulier , neglige s’il faut dire le projet a caractere de remboursement, cela suite a une mauvaise gestion de fond

[15:30:40] GPAU : Rentabilité = pertinence, valeur, utilité…

[15:31:04] GPAU : 5/5 d’accord avec toi.

[15:31:20] GPAU : Je reviens dans 15 minutes, si tu es encore là !

[15:33:37] JFS: OK,

[15:51:26] GPAU : De retour…

JFS

1) avant d’investir dans quoi que ce soit, l’étude de manière holistique tant sur le plan culturel, économique, historique mémé de peuple bénéficiaires de projet doit être réalisé. La raison en est que certain projet réalise dans de milieu ou l’habitude de tendre les mains pour recevoir et non produire nous a notre a combien il est difficile de garantir le remboursement, et même la viabilité.

Oui ! C’est pour cela qu’avant de discuter de quoique ce soit en matière de projet, il vaut mieux avoir un texte ou des textes qui permettent de voir si le projet en vaut la peine. « Description du projet » est un document qui permet, très rapidement, de se faire une idée de la pertinence et de la valeur d’un projet. Ensuite, « Analyse du projet » permet d’aller dans les détails pour prévenir les effets des failles à la conception.

2) Une ressource humaine bien formée capable de défendre la conception-élaboration -l’exécution et même l’évaluation-suivi de résultat à chaque étape. Sur ce point, avons remarqué beaucoup de projet conçu par une personne dans le cadre de projet a remboursement et exerce par un tiers qui n’a surtout pas la vision d’améliorer ou de produire un bon résultat.

Oui ! Dans notre conception d’un projet, toutes les ressources, matérielles et immatérielles et non seulement humaines, doivent d’être de qualité pour se garantir un succès franc.

3) le congolais a particulier, néglige s’il faut dire le projet a caractère de remboursement, cela suite a une mauvaise gestion de fond

Oui ! Ils ont tort, nous le savons. Ne perdons pas de temps avec ceux qui veulent dépendre des autres, mais travaillons avec ceux qui veulent se prendre en charge, mais qui sont limités dans quelques domaines et qui ont besoin de bénéficier de la solidarité dans un esprit humaniste.

[16:00:28] GPAU : J’attends ton premier dossier de projet dans les 3 formulaires qui ne sont pas à réinventer mais à REMPLIR tout simplement. Surtout, ne rien supprimer, mais ajouter, s’il le faut, l’une ou l’autre rubrique, l’un ou l’autre tableau jugés utiles.

JFS


Un commentaire

  1. palukuatoka dit :

    [17:12:09] Benjamin Mweneke: C’est quel développement ?
    [17:37:55] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Il s’agit du développement intégral : social, économique, industriel, culturel, technologique…
    Notre interlocuteur suggère de penser rapidement à :
    l’eau potable
    l’électricité
    l’enseignement
    la politique (la citoyenneté)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :