Compte-rendu d’une réunion informelle entre Paluku-Atoka Uwekomu (EAE ASBL) et Ungolombe Mateso (SOBDC ONGD ASBL).
Date : ce mercredi 31 octobre 2018.
Lieu : WhatsApp.
Début : 15h35.
Durée : 40 min.
Rapporteur : Paluku-Atoka Uwekomu
Ungolombe
Une opportunité s’offre d’être reconnu comme des associations ou un synergie agro-multiplicatrices en RDC.
Les services à offrir au public par les ASBL, ONGD et autres, attendus par l’État sont :
- Ouvrir un champ-école paysan.
- Vulgarisation des techniques agricoles, tests des essences (espèces) et proposition aux pays des solutions optimales.
- Une capacité de stockage et de commercialisation : Ungolombe propose 30 à 50 tonnes pour la synergie dont elle mobiliserait la moitié.
- La participation de chaque membre de la synergie se chiffrerait en centaines (une ou plusieurs) de dollars.
Paluku-Atoka Uwekomu
- Il nous faut une infrastructure.
- EAE ASBL pourrait participer via sa succursale de Butembo et celle à relancer à Mahagi. Elles mettrait ces documents à disposition de SOBDC ONGD ASBL pour les démarches administratives au départ de Mahagi (Bunia).
- Il faudrait que Paulin (à Mahagi) et Colette (à Butembo ou à Kisangani) s’exprime clairement et s’engagent activement cette fois-là pour que nous pesions dans la balance lourdement et atteignions les 60 tonnes de stock de semences.
- IDIC, SOBDC et USODIF doivent nous fournir les modalités de gestion des aspects sécuritaires du projet en raison de leur connaissance du terrain congolais. La taille du stock est pour nous en effet risquée, mais pas démesurée.
- SOBDC voudrait-elle bien nous adresser un appel à participation documenté ?