Compte réunion de la réunion informelle tenue par Jean Cwinyaay (SOBDC ONGD ASBL) et Paluku-Atoka Uwekomu (EAE ASBL)
Jour : vendredi, le 1er février 2019.
Début : 10:18
Fin : 11:51
Durée : 33 minutes
Ordre du jour (Informel, séance tenante)
– activités à Mahagi : PCA, rapport de la saison B de 2018
– matériel à déplacer de Bruxelles à Mahagi – abbé Jeffroy – abbé de Kinshasa
– situation de l’enseignement des mathématique dans la commune de Mahagi.
PCA SOBDC
Il est pris par un travail, il sera disponible dans quelques jours.
[1/2, 14:36] Paluku-Atoka Uwekomu: Rapport saison B 2018 des activités conjointes EAE/SOBDC dans la synergie EISU Task Force
– un rapport devrait être disponible dès le 18 février 2019
– EAE ASBL attend ce rapport pour évaluer son engagement dans le projet Agroalimentaire pour la saison A 2019.
Matériel de l’EAE ASBL mis à la disposition de SOBDC ASBL à déplacer par SOBDC ASBL de Bruxelles à Mahagi
– L’abbé Geffroy se montre très inefficace
– L’abbé de Kinshasa est trop loin pour un coli destiné à Mahagi.
Situation de l’enseignement des mathématiques dans la commune de Mahagi
– Jean apprend à Paluku-Atoka Uwekom qu’il n’y aurait pas plus de deux écoles à option mathématiques-physiques dans la commune.
– Il explique que les élèves ont peur de s’y inscrire parce que le diplôme d’État est difficile à décrocher cette option.
– Paluku-Atoka Uwekomu propose que SOBDC trouve les écoles capables d’héberger en leur sein cette section pour des classes spéciales allant de la 1ère année à la 6ème année mathématiques-physique. Il s’engage à trouver de quoi rémunerer ajouter à la contribution des parents en attendant un salaire correct de l’État (7,50 €/h/enseignant au minimum) pour les enseignants. Le projet peut commencer immédiatement pour un maximum d’une classe par école, de la 1ère à la 4ème année. Il faut se donner 3 ans maximum pour décrocher un agrément de la section dans l’école.
– Paluku-Atoka Uwekomu se propose de collaborer avec les écoles engagées dans le projet pour offrir tous les livres requis, du plus haut niveau de l’enseignement des mathématiques, des la physique, de la chimie, de la biologie, de la botanique, de la zoologie et de l’anatomie.
– Pour Paluku-Atoka Uwekomu, le projet peut commencer dès cette année scolaire et il y a lieu de récupérer les heures perdues depuis septembre jusque décembre dans les 6 mois qui nous reste.